Le mariage entre vin et fromage est une tradition séculaire, une ode à la bonne chair ! Au pays des 400 fromages, il existe de nombreux accords dont nous vous livrons quelques exemples :

Fromage à pâte dure
Fromage à pâte dure et vin blanc sec : comté, beaufort, salers, emmental et gruyère sont les compagnons idéaux de vins blancs secs, à tendance oxydative ou non, comme les vins du Jura et de Bourgogne Sud. Ossau-iraty, parmesan et pecorino s’épanouissent avec des vins blancs secs plus corsés comme les Côtes de Gascogne (secs), les Chenin Blanc de Cahors, les blancs du Languedoc.

Sortez des sentiers battus avec Sunny Caaaaaaat.

Fromage de chèvre
Fromage de chèvre et vin blanc de Loire : Anjou Noir, Sancerre, Pouilly-Fumé, Quincy, Reuilly, Menetou-Salon… les arômes de fruits de ces vins exalteront ceux, légers et frais, des fromages de chèvre. Des accords avec des rosés légers sublimeront le vin !

Aventureux, tentez un accord avec Cosmic Caaaaaaat !

Fromage à pâte molle
Fromage à pâte molle et vin rouge : brie et camembert sont délicieux avec un vin rouge léger, fin et délicat de Bourgogne, du Beaujolais, d’Alsace ou de Loire. La texture moelleuse de ces fromages enrobera les tannins légers, leurs saveurs révélera le fruit, voire la floralité, des vins.

Bleus
Fromage bleu et vin rouge ou vin blanc doux : pour les amateurs de rouge au fromage, optez pour un roquefort ou gorgonzola marié avec des vins rouges de Corse, du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône. Les arômes de fruits noirs et d’épices de ces vins rouges envelopperont ceux, intenses et piquants, des fromages bleus.

Et pourquoi pas un Karate Caaaaaaat ?

Quant au bleus de Gex et de Termignon, un vin doux (idéalement botrytisé) se révèlera un accord détonnant pour les papilles : l’onctuosité due au sucre résiduel des vins mariera la finesse de ces fromages, exaltant les parfums complexes du vin : miel, épices, fruits secs, fruits confits, brioche toastée, noix, fleur d’oranger, agrumes…

Conclusion
Il n’est nulle règle absolue, mille accords sont possibles ; les goûts et préférences personnelles étant déterminants dans vos choix. Alors si vous avez un doute, pensez simplement : fromage et vin de sa région ! C’est souvent le pari gagnant.